Les vacances en Martinique : Jour 1!

Publié le 20 Novembre 2012

Bonjour à tous!

D'abord désolé pour la longue période d'inactivité sur le blog, mais les vacances ont été actives et la rentrée mouvementée.

Bref, retour en arrière de trois semaines, pour vous raconter nos petites vacances en Martinique, chez un cousin d'Amélie, qui est lui aussi professeur d'Histoire- Géographie : c'est donc quelqu'un de bien.

Nous devions partir le mercredi 31 octobre en avion, assez tôt dans la matinée pour pouvoir profiter de la journée en arrivant. Il faut dire que le vol est assez court, 35 minutes et on est en Martinique! Mais bon pour aller faire la rivière sauvage au Center Parcs de Sologne on met 15 heures aussi...

Bref notre vol était prévu à 8 heures, on part de la kaz à 6h15 histoire d'être large... et là pas moyen de trouver l'aéroport! Ou plutôt : pas moyen de trouver le parking de l'aéroport.... On a presque eu peur de rater l'enregistrement en se perdant dans les petites rues des Abymes, juste à côté de la tour de contrôle, alors que le parking est cooooooooooooooomplètement de l'autre côté de l'aéroport...

Finalement on arrive à Fort-de-France vers 9 heures du matin, après un vol sans histoire. On est accueilli par le cousin Clément, qui est aussi le nom d'un rhum martiniquais extrêmement réputé.

Les vacances en Martinique : Jour 1!

Après avoir déposé nos affaires chez nos hôtes, on repart immédiatement le lond de la côte caraïbe de l'île, direction la ville de Saint-Pierre.

Les vacances en Martinique : Jour 1!

Saint-Pierre, c'est une ville bien connue pour avoir été complètement rasée par une éruption du volcan de la Martinique, la Montagne Pelée. La ville n'ayant pas été évacuée, l'éruption a provoqué la mort de 28 000 personnes.

La ville de Saint-Pierre après l'éruption

La ville de Saint-Pierre après l'éruption

Aujourd'hui, la ville qui a lépoque était très dynamique ne compte plus que 5000 habitants. La ballade dans la ville nous montre de nombreuses ruines qui n'ont pas été touchées, certaines (mais elles sont rares) sont mises en valeur dans un souci de patrimoine : c'est la cas des ruines du théâtre et des ruines de la prison. C'est dans cette prison qu'a été retrouvé un des deux survivants de la catastrophe, le détenu Cyparis!

Les vacances en Martinique : Jour 1!

Le pauvre homme n'aura cependant pas une fin de vie particulièrement heureuse : très gravement brûlé, il sera embauché par un cirque pour montrer au public américain l'horreur de son corps mutilé.

Après cette ballade sous le cagnard de Saint-Pierre, nous faions une halte au restaurant du marché couvert, ce qui nous permet de goûter un premier rhum martiniquais en apéritif. C'est le début d'un marathon du rhum orchestré par notre ami Clément, qui nous emmène en guise de promenade digestive sur les terres de l'habitation Depaz.

Les vacances en Martinique : Jour 1!
Les vacances en Martinique : Jour 1!Les vacances en Martinique : Jour 1!

La qualité de ce rhum viendrait de son terroir et de la qualité de l'eau de la montagne Pelée, utilisée dans la production du rhum. Du coup on goûte... et on achète une bouteille de rhum vieux, que vous pourrez déguster ici si vous ne tardez pas trop (sinon c'est moi qui vais tout boire).

Pour rafraîchir nos idées échauffées par le sucre de canne, nous nous sommes dirigées vers le saut du gendarme. Cette petite cascade aménagée au bord de la route permet de prendre une bonne douche tonique sans efforts!

Les vacances en Martinique : Jour 1!

On a filé ensuite vers les gorges de la falaise, une très très belle promenade au fond d'un étroit et profond canyon. en levant les yeux, on aperçoit les arbres géants quelques dizaines de mètres plus haut. Les murs du canyon sont tapissées de verdure, ce qui donne au lieu une couleur étrange que la photo a bien du mal à rendre.

Les vacances en Martinique : Jour 1!

Cette petite équipée dure en tout une petite heure mais on oublie un peu la civilisation dans le dédalé de cette rivière presque souterraine.

Dernière halte de la journée ensuite : la distillerie JM, au Nord de l'île. Le rhum blanc y est doux et sucré... donc on en achète une bouteille... que vous pourrez goûter... si vous venez... bref.

On rentre en voiture en faisant le tour par la côte atlantique : on a donc fait pour notre première journée la moitié du tour de l'île! Autant vous dire qu'après avoir dégusté quelques rhums le soir, notamment du Neisson et du Saint James vieux, on est rapidement allé au dodo!

Ce qui est sîr, c'est qu'avoir un guide permet de gagner un temps précieux! Surtout cela permet de goûter les rhums sans scrupules, et de faire la sieste quand les trajets s'éternisent!

Rédigé par Nico

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article